Voyage autour de ma chambre
Résumé
À la vogue des récits d'aventures et de voyages, De Maistre oppose l'immobilité la plus complète, grâce à laquelle il peut faire les contingences et donner libre cours à son imagination ; le renversement parodique, le détournement sont généralisés. Tandis qu'ils décrivent le monde, je vais décrire ma chambre, telle sera sa devise. C'est donc en revenant à la liberté qu'il rentrera dans les fers. Le jeu avec le lecteur est perpétuel, d'inversion en contre-pied, de digression en digression, d'antiroman en antivoyage. Au-delà de ce qu'il partage avec le récit parodique, on peut voir se profiler dans le Voyage le double renouvellement qui constitue la révolution romantique : l'avènement du moi et l'explosion des genres. (www.jose-corti.fr)
Lu par :
René Depasse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
2h. 19min.
Édition:
Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2014
Numéro du livre:
20118
Produit par:
Litterature audio.com
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14638
Résumé:Qui sera président du Club des Alpines aux prochaines élections : Tartarin qui passe douillettement ses journées chez lui ou l'armurier Costecalde qui mène avec vaillance les caravanes tarasconnaises à l'assaut du Pic-des-Géants ou du Mont-Terrible (200 mètres au-dessus du niveau de la mer)? La réponse est prévisible, à moins... à moins que... Voilà pourquoi, par un affreux matin d'août, Tartarin affronte le brouillard et la neige qui rivalisent d'épaisseur pour boucher la vue tant vantée des Alpes. A lui le Rigi, la Jungfrau, le Mont-Blanc! L'intrépide ne redoute rien de ces montagnes que Bompard l'Imposteur lui garantit truquées à l'usage des touristes. Et pourtant que de périls! Mais la Providence veille. La fanfare de Tarascon n'aura pas à jouer de « chant noir » pour l'illustre et joyeux Tartarin.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19503
Résumé:Détruire un laboratoire est-allemand dans lequel est fabriqué un nouveau virus mortel ? Une mission comme une autre pour San-Antonio. Être accompagné de l'agent secret qui en a découvert l'existence ? Pourquoi pas? Plus on est de fous, plus on rit. Mais quand le zig est comtaminé et qu'on ne peut l'approcher é moins de dix mètres, la situtation se complique drôlement. Car autour de lui, les gens ont une fâcheuse tendance à tomber... comme des mouches !
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19502
Résumé:Ne le cherchez pas trop sur la carte, encore que sur l'océan Pacifique vous ayez quelques chances. Mais pacifiques, les Malotrus ? Parlons-en, hein ! Surtout lorsque Béru vient semer la panique et fomenter des révolutions dans un pays vraiment pas comme les autres. Heureusement qu'il a un gros ticket avec la reine, ce qui doit lui porter bonheur, car il a rudement besoin de veine. Et moi, donc ! Deux condamnations à mort dans la même journée pour chacun de nous, ça commence à bien faire. On ne sait plus ou donner de la tête.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18510
Résumé:« Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l'océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent...Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s'appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras ... » Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humour et empathie ? Peut-être la recette d'un mariage réussi ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 15360
Résumé:Monsieur Perrichon a décidément tout de l'honnête bourgeois : la suffisance, l'ingénuité, l'ambition mondaine et une morale quelque peu soumise aux circonstances. Lorsqu'il part en voyage d'agrément avec sa femme et sa jolie fille Henriette, il n'imagine pas que les deux prétendants officiels de sa fille donneront à ce séjour une tournure rocambolesque. Qui, de Daniel ou d'Armand, saura s'attirer les faveurs de la fille, et surtout du père ?
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19498
Résumé:Quand Bérurier et Pinaud s'envolent pour l'Argentine afin d'aider un ami dans la panade, on peut crainde le pire. Surtout si San-Antonio les laisse seuls. Il paraît que quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Les cochons aussi, croyez-moi. On vous aurait bien expliqué comment des saucisses aux piments peuvent se transformer en arme biologique ou avec quelle baguette magique Bérurier se joue des difficultés, mais la bienséance nous en empêche...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19622
Résumé:Tout a commencé quand Barthélémy Piéchut, maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoila à Ernest Tafardel, l'instituteur, son projet : - Je veux faire construire un urinoir, Tafardel. - Un urinoir ? s'écria l'instituteur, tout saisi ... Le maire se méprit sur le sens de l'exclamation : - Enfin, dit-il, une pissotière ! Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre Mme la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu'à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, sera édifiée tout près de l'église où Justine Putet, aride demoiselle, exerce une surveillance étroite... Dès sa parution, Clochemerle, chronique rabelaisienne, a connu un énorme succès qui ne s'est jamais démenti. C'est maintenant un classique de la littérature comique.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12556
Résumé:L'écornifleur, écrit en 1890, publié en 1892, a pour héros un parasite habile, mais séducteur pusillanime qui se rend indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche (père, mère et nièce).
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18320
Résumé:Ayant loué en 1898 un appartement du premier étage avenue de La Motte-Picquet, un sieur La Brige a vu installer un Trottoir Roulant reliant le Champ-de-Mars aux Invalides lors de l'Exposition universelle de 1900. Du fait que ce trottoir était surélevé, ceux qui l'empruntaient pouvaient plonger leurs regards jusqu'au fond du logis de son habitant. Par mesure de rétorsion, La Brige s'habille en écossais, tourne le dos à la fenêtre, se penche et fait longuement semblant de chercher quelque chose sur le sol. Des voyageurs ont porté plainte pour outrage public aux bonnes moeurs (art. 330 de l'ancien Code pénal). Après avoir entendu le Substitut et la Défense, le Président prononce un jugement que Courteline a conçu comme une charge sur l'opposition entre la loi naturelle et le droit positif.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18614
Résumé:Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Le tutu ; Suivi de Léon Genonceaux / Pascal Pia ; Suivi de Quel livre étrange... / Jean-Jacques Lefrère
Princesse Sapho
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32103
Résumé:Dans la veine d'Alfred Jarry et de Raymond Queneau, cette farce extravagante et humoristique, imprimée au XIXe siècle par l'éditeur de Rimbaud et de Lautréamont, Léon Genonceaux, ne fut à l'époque jamais mise en vente. Elle dresse une galerie de personnages hauts en couleur : Mauri de Noirof, l'un d'entre eux, épouse une riche héritière obèse et alcoolique et engrosse une femme à deux têtes.
Lu par : Quentin Fouville
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20598
Résumé:Le célèbre baron de Münchhausen, qui a réellement existé, n'a pas seulement voyagé assis sur un boulet de canon. Il a aussi chassé un lièvre à huit pattes, monté un cheval coupé en deux, dansé la gigue écossaise dans le ventre d'un poisson, dispersé la flotte du sultan de Constantinople, chevauché au fond des mers, vécu parmi les ours polaires, voyagé sur la lune. Et, comme le baron est « l'ennemi juré des hâbleries », toutes les aventures qu'il rapporte pour le plus grand plaisir du lecteur sont rigoureusement authentiques.